Voici mon tout premier article et j’ai choisi de commencer par vous parler des fleurs et des plantes parce que ce sont elles qui m’ont inspiré le nom de ma petite entreprise L’embellie. Et oui, embellir c’est décorer, colorer, poétiser, égayer, transformer et bien plus encore. Les plantes ont cette fonction et mon objectif c’est de faire de même avec vos intérieurs. Je vous présente ici  3 façons de végétaliser votre intérieur pour lui apporter gaité et sérénité sans complexité !

Les fleurs séchées

Elles étaient passées de mode, on les trouvait ringardes, vieillottes mais elles font un retour en force depuis quelques saisons et leur poésie nous charme à nouveau.
Elles restent la solution la plus simple pour apporter une touche végétale à son intérieur. Au-delà de l’aspect pratique (elles ne nécessitent pas ou très peu d’entretien), les fleurs séchées s’accordent à toutes les pièces de la maison qu’elles soient lumineuses ou non et c’est bien là leur intérêt, enfin nous pouvons fleurir des espaces jusqu’alors peu exploités ! Pampas, queues de lapin, épis de blé, gypsophiles, feuilles de palmier ou encore eucalyptus … la liste est infinie mais le plaisir peut aussi venir du fait de les cueillir et de les faire sécher soi- même. Les fleurs séchées s’accordent parfaitement à une ambiance bohème qui privilégie les matières et les couleurs naturelles. Elles rejoignent le mouvement « slow » et les notions de durabilité et d’imperfection.
Et pour varier les plaisirs, on trouve aujourd’hui de nombreuses présentations qui changent de l’ordinaire, sous cloche façon terrarium, sous cadre façon herbier ou simplement suspendu comme une guirlande.
Pensez aussi à en offrir, impérissables elles raviront les mains les moins vertes d’entre nous !

Le terrarium

Encore une solution pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, le terrarium ne nécessite que très peu d’entretien et peu d’arrosage, l’atmosphère humide du bocal en verre permettant aux plantes de rester hydrater en permanence. Privilégiez un emplacement lumineux et ne le déplacer pas, le terrarium n’apprécie pas le changement ! Petit jardin d’intérieur, forêt luxuriante ou oasis dans le désert, le choix est vaste et à chacun son modèle.
On trouve aujourd’hui des terrariums dans les boutiques de décoration comme Fleux, chez des spécialistes comme Green Factory ou dans toutes les jardineries mais on peut aussi laisser parler sa créativité en créant soit même son terrarium. Pour cela il vous faudra :
  • Un bocal ou un vase en verre (attention un couvercle sera nécessaire si vous choisissez des plantes vertes).
  • De billes d’argiles
  • Du charbon actif (que l’on trouve dans le rayon aquarium des jardineries)
  • Du terreau
  • Les plantes de votre choix
Et pour réussir son premier terrarium je vous ai préparé une petite vidéo tuto, vous allez voir c’est simple et quand on commence on ne s’arrête plus ! A vous de jouer !

Le Kokedama

Pour finir je vais vous parler d’un art japonais qui se développe aujourd’hui en France avec l’ouverture de quelques boutiques spécialisées : le kokedama. Il doit son nom à sa forme sphérique en mousse, koke » (mousse en japonais) et « dama » (sphère).
Le kokedama est très facile d’entretien. Il suffit de l’arroser en ôtant le bouchon de bois placé sur la mousse et d’y mettre un petit entonnoir. Placer le à l’abri de la lumière et admirez-le ! Là encore il existe des tutos pour apprendre à faire soi-même son kokedama, je ne me suis pas encore lancée mais j’ai acheté « mon atelier Kokedama, 25 réalisations faciles » et je compte bien vous montrer le résultat prochainement !