Je vous montre dans cet article les étapes d’aménagement d’une maison sur 3 étages à recloisonner entièrement. 180m² de surface à repenser pour offrir à cette famille un cocon où les enfants grandiront dans un espace spacieux, lumineux et chaleureux.
Première étape, la visite du lieu qui nous a réservé une belle surprise : en effet pas encore de toit et un espace très encombré, les travaux ont commencé mais à ce stade il est difficile de se projeter et c’est la raison pour laquelle mes clients m’ont contacté.
Les plans au sol vont permettre de délimiter les espaces et de s’assurer de la facilité de circulation dans la maison.

Première étape : la découverte de la maison et la prise de côte des 3 étages :

Une fois l’ensemble des côtes prises, on passe à l’étape plan à l’aide d’un logiciel de CAO, en l’occurrence ici Autocad qui va me permettre de retranscrire l’ensemble des côtes prises lors du rendez-vous sous forme de plan au sol en 2d.

Plan au sol avant travaux :

Les plans de l’existant sont maintenant faits, la prochaine étape consiste à déterminer les points forts et les points faibles du lieu dans le but de structurer l’espace et de déterminer l’agencement des pièces.

En fonction des informations recueillies et des besoins détaillés par mes clients je passe donc au zoning  qui permettra de valider l’agencement global de la maison.

A ce stade on ne parle pas encore de cloisonnement, l’idée c’est de répartir les espaces, de s’assurer de répondre aux besoins fondamentaux des clients.

Zoning :

La maison est répartie sur 3 étages dont un sous-sol qui n’en est pas vraiment un puisqu’il bénéficie d’une cour et d’une grande baie vitrée sur l’un des côtés de la maison. J’ai proposé de positionner la chambre parentale à ce niveau ce qui permet de distribuer les 3 chambres enfants au rez de chaussée et de réserver le premier étage aux pièces à vivre à savoir la salle à manger, la cuisine et le salon.

Une fois ce zoning validé, nous passons au cloisonnement et à l’aménagement des pièces.

Objectif : optimiser l’espace, mes clients ont envie d’offrir à leurs enfants de belles chambres, lumineuses et spacieuses avec un maximum de rangements intégrés. Au premier étage on va conserver une pièce très ouverte pour plus de convivialité, et enfin au rez de chaussée, on va créer une entrée qui permette de diriger naturellement les invités vers l’escalier qui mène à l’espace salon/salle à manger.

Plan d’aménagement :

Après avoir échangé avec mes clients nous avons bien entendu ajusté certains points et fait un mix entre les différentes solutions que je leur ai proposé.

Ces plans leur ont permis d’y voir plus clair et de poursuivre les travaux en passant à l’étape du re-cloisonnement de l’ensemble des pièces de leur maison.

Encore un peu de travail mais en perspective une jolie maison et des propriétaires heureux !

Si vous aussi vous avez besoin d’être aider pour vos projets d’aménagement, n’hésitez pas à me contacter !